Journée d'étude "Catégorisation humains/non-humain : conflits, frictions et controverses"
Jordie Blanc-Ansari (UMR DEVSOC) co-organise une journée d'étude coportée par l’université de KU Leven- Belgique ; Alma mater studiorum Università di Bologna - Italie ; Uniwersytet Jagielloński w Krakowie - Pologne et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du projet CRAFT Una Europa (Contested Rural Transions: Embracing Conflicts through Participatory Research) portant sur les conflits socio-environnementaux et les questions de transitions dans les zones rurales.
L’objectif de cette journée d’étude est de questionner la catégorie de "non humain" qui propose de sortir du découpage nature et culture, à partir d’expériences sensibles et artistiques ou à la frontière du vivant et de la technique. Comment ces catégories nous invite-t-elles à interroger les phénomènes de cohabitation, de tensions et de frictions ? Nous questionnerons ainsi : Comment l’art et la sensibilité nous invitent à repenser nos relations au vivant et nos catégories épistémiques ? Comment la technique questionne les frontières entre humains et non-humains, vivant et non-vivants ?
Le premier axe cherche à mettre en discussion des méthodes à la fois sensibles ou artistiques autour de ces catégories de non-humain. Les approches artistiques engagent des façons de rendre visibles des expériences vécues, des inégalités, des attachements, des vulnérabilités du monde vivant. Elles permettent aussi d’aborder autrement des conflits d’usages, des perceptions du risque, des formes d’injustice environnementale ou territoriale. Comment l’art éclaire les frontières floues, où le domestiqué et le sauvage s’entremêlent ?
Le second axe s'intéresse davantage aux nouvelles technologies telles que l’Intelligence Artificielle ou les robots humanoïdes qui brouillent les frontières entre humains et non-humain et nous invite à reconsidérer l’hybridation. Dialoguer avec l’IA comme on dialoguerait avec un humain, renvoie à d’amples questions à la fois éthiques et psychiques. Les controverses autour de l’usage de ces nouveaux outils invitent à réfléchir à la confusion qui se dessine dans la relation que nous tissons avec eux. Comment l’art qui use de ces nouvelles technologies donne-t-il vie à ces hybridations et permet ainsi d’aller au bout des utopies qui les portent ?
Elle aura lieu le vendredi 20 février 2026, à l'IEDES (Nogent-sur-Marne), de 9h à 18h.
Inscription en cliquant ici