Image Sorbonne
Pascal Lévy

Formations Master

L'UMR Développement et Sociétés est hébergé par l'Institut d'Etudes du Développement de la Sorbonne (IEDES) sur le site du jardin tropical de Paris.

L'IEDES constitue un pôle d'enseignements auxquels sont rattachés les enseignants chercheurs, membres de l'UMR ainsi que les doctorants.

L'IEDES propose un cycle complet de Masters sous la mention « Études du développement ». L'objectif de cette mention est de préparer aux métiers du développement et de la coopération internationale et aux métiers de la recherche sur le développement économique et social des pays du sud.

Tous les étudiants suivent en 1ère année (M1), un « tronc commun » pluridisciplinaire, qui constitue la totalité du premier semestre (S1) et un tiers du deuxième (S2).

Au 2ème semestre, une spécialisation thématique (5 parcours) intervient, au sein de 2 domaines disciplinaires :

- Droit, Economie et Gestion : 2 parcours en formation initiale/formation continue

    Développement agricole et politiques économiques
    Expertise économique des politiques et projets de développement (EPOLPRO)   

- Sciences Humaines et Sociales : 3 parcours en formation initiale/formation continue

    Développement social et genre : justice, écologie, santé, travail
    Développement local : acteurs, mobilisations et territoires
    Crises : interventions d'urgence et actions du développement
 

C'est au troisième semestre que les étudiants de master peuvent choisir de suivre un ensemble d’enseignements regroupés en une UE3 dite dominante Recherche ayant spécifiquement pour objectif d’approfondir les cadres théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales et d'acquérir les bases nécessaires afin de poursuivre en thèse, en France ou à l’étranger.

En savoir plus...