
2024-2025
Université d'été sur les perceptions du changement climatique
Jordie Blanc-Ansari (MCF en anthropologie), co-organise la première édition de l'Université d'été au Climatographe du Mont Aigoual (30) du 30 juin au 4 juillet sur la thématique : Analyser les perceptions du changement climatique depuis les Sciences Humaines et Sociales. Au programme des ateliers animés par des artistes et des chercheurs autour des sciences participatives, les jeux sérieux, la captation sonore, l'anthropologie audiovisuelle, l'esquisse ou encore le théâtre forum comme autant d'outils méthodologie pour analyser les perceptions du changement climatique. Mais aussi des conférences à plusieurs voix et des soirées projections / spectacles !
Retrouvez le programme de la semaine : Programme version 23_06_0.pdf
Conférence internationale "Reliable Data and Comprehensive Analyses to Foster Evidence- Based Decision-Making"
En septembre 2024, des économistes basés en Tunisie et à l'étranger ont créé le Evidence Policy Impact Lab (EPI Lab) à l'Université Sud Méditerranéenne (SMU) en collaboration avec l'UMR Développement et Sociétés. La mission d'EPI Lab est de promouvoir l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes grâce à des évaluations d'impact rigoureuses portant sur des questions économiques, sociales et environnementales. Les activités d'EPI Lab comprennent des séminaires mensuels, des projets conjoints et divers conférences, ateliers et programmes de formation en collaboration avec des organisations partenaires. La conférence des 24 et 25 juin sera le premier événement organisé conjointement par EPI et DEVSOC à la South Mediterranean University (Tunisie). Des chercheurs internationaux et nationaux de premier plan se réuniront pour discuter des études récentes qui utilisent des données officielles et des méthodes d'évaluation d'impact de pointe pour soutenir l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans le pays.
Toutes les informations et le programme de la conférence en cliquant ici
Table-ronde "Quel avenir pour le développement?"
Enrique Aliste Almuna (DEVSOC) co-organise une table ronde le vendredi 6 juin de 10h à 12h en salle 14 du bâtiment 1 au Jardin d'agronomie tropicale de Paris. Cette demi-journée d’études se propose d’ouvrir une discussion sur l’avenir du développement, à la fois au niveau universitaire (« études du développement ») et au niveau institutionnel et politique (aide au développement, discours sur le développement etc.). Cette journée de discussion cherchera donc à initier un débat pour établir, à plus long terme, une réflexion sur les stratégies à adopter face aux possibles scénarios.
Etat des lieux avec perspective des ‘Suds’ sur le développement durable.
L’Amérique latine a connu cette dernière décennie de nombreux basculements institutionnels et politiques, comme le mandat de Bolsonaro au Brésil et celui de Milei en Argentine. En pleine urgence climatique, ces derniers ont opéré un retour à des formes brutales de capitalisme extractiviste et de mise sous pression de la société civile. Dans quelle mesure, et dans quelle direction, ont-ils réussi à changer le discours sur le développement ? Quels impacts le glissement vers un néolibéralisme autoritaire, voire vers un horizon libertarien, a-t-il sur le développement durable et la transition énergétique ? Et qu’en est-il d’autres pays comme le Chili, où le gouvernement socialiste s’est récemment heurté au vote populaire contre un changement de constitution ? Cette table ronde se propose de faire un état des lieux des politiques climatiques en Amérique latine dans un contexte politique local et international complexe, notamment depuis le retour au pouvoir de Donald Trump et les récentes décisions de son administration de suspendre une partie de l’aide internationale.
Journée d'étude Revue internationale des études du développement : Publier sur les Suds et avec les Suds
La journée d'étude « Publier sur les Suds et avec les Suds » est organisée par la Revue internationale des études du développement le jeudi 5 juin (9h30-18h30) dans l'Amphithéâtre du 1er étage du bâtiment 1 au sein du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, sur le Campus de la Cité du développement durable.
Table ronde 1
PRODUIRE : Disparités éditoriales Nords/Suds à l’heure de la Science ouverte : état des lieux, enjeux et outils mobilisés
Innocent Azilan, Doctorant en Sciences de l'Information et de la Communication (Universités de Toulon et de Lomé)
Basile Boulay, Directeur exécutif adjoint du secrétariat de l’EADI, Association européenne des études du développement
Issa Sory, Directeur de publication de la Revue Wiiré (MCF Université Norbert Zongo)
Table ronde 2
COLLABORER : Pratiques et éthiques de la recherche avec les Suds (et de sa diffusion) dans des contextes de crises
Sarah Abdel Maksoud, Doctorante (DEVSOC · Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Arezou Dadvar, chercheuse associée au CLESTHIA (Sorbonne Nouvelle) et à l'UMR DEVSOC (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Ghislain Poungong Dzoko, Doctorant (DEVSOC · Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Table ronde 3
LÉGITIMER : Indexation, identité, inclusion, des enjeux contradictoires ?
Rodrigo Hidalgo Dattwyler, Directeur de publication de la Revista de Geografía Norte Grande (Professeur Pontificia Universidad Católica de Chile)
Claire Mainguy, Directrice-adjointe de la revue Mondes en développement (MCF Université de Strasbourg)
Marie Redon, membre du comité éditorial de la revue Suds (Professeure Université Toulouse 2 Jean Jaurès)
Journée d'étude "Penser les transitions énergétiques dans le monde rural"
Laurence Raineau (U. Paris 1 Panthéon Sorbonne, LABO), Jordie Blanc Ansari (U. Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR DevSoc), CRAFT Una Europa et le collectif HUMUS Sorbonne Alliance organisent le mardi 6 mai 2025 une journée d'étude intitulée "Penser les transitions énergétiques dans le monde rural" dans la salle 216 du centre Panthéon. Cette journée d'étude vise à questionner les enjeux de la transition énergétique, notamment dans les zones rurales à travers un dialogue interdisciplinaire et multi-situé. Elle émane du projet CRAFT (Contested Rural Transitions : Embracing Conflicts through Participatory Research) portant sur les conflits socio-environnementaux et les questions de transitions dans les zones rurales, notamment en Europe. Ce projet vise à développer des modèles de recherche-action participative permettant d'embrasser les contestations ou conflits en question. Il est porté par l'Université de KU Leven-Belgique ; Alma mater studiorum Università di Bologna - Italie ; Uniwersytet Jagiellonski w Krakowie - Pologne et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du dispositif Una Europa.
Journée d'étude "Fair Minerals? Bridging research and practice in the artisanal and small-scale mining sector"
L'UMR Développement et Sociétés, l'IEDES et l'équipe chercheurs impliqués dans le projet "De l’or équitable ? Institutionnaliser les chaînes d’approvisionnement en or certifié sur le plan social et environnemental" organisent une journée d'étude le 5 mai 2025, dans l'Amphithéâtre du Bâtiment 1 du campus de l'IEDES.
Cette journée d’échanges est organisée par l’équipe de chercheurs impliqués dans le projet financé par FORMAS : « De l’or équitable ? Institutionnaliser les chaînes d’approvisionnement en or certifié sur le plan social et environnemental ». Le séminaire abordera les dynamiques et défis actuels liés à la construction de chaînes d’approvisionnement responsables en minerais. Organisé en marge du 10e Forum de l’OCDE sur les chaînes d’approvisionnement responsables en minerais, il vise à offrir un espace d’échanges riches entre recherche et politiques publiques pour traiter les enjeux de justice sociale et environnementale liés à la demande croissante de minerais à l’échelle mondiale.
Date : 5 mai 2025
Horaires : 9h00 – 17h00
Journée de rencontre AFEDEV-APAD : Entre anthropologie et économie du développement : croisements, complémentarités et malentendus
L'UMR Développement et Sociétés, l'AFEDEV et l'APAD organisent une journée d'étude intitulée "Entre anthropologie et économie du développement : croisements, complémentarités et malentendus", le vendredi 11 avril de 9h à 18h au Pavillon Indochine du Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris à Nogent-sur-Marne.
L’économie et l’anthropologie sont habituellement présentées comme des disciplines distinctes, parfois opposées. Pour des raisons qui tiennent à leur histoire, elles ne reposent pas sur les mêmes approches et méthodes, et n’entretiennent pas le même rapport au politique. Plusieurs champs d’étude en lien avec des enjeux de développement – sur les transformations agricoles, l’économie informelle, la vulnérabilité des familles, ou l’exploitation minière, par exemple – ont pourtant donné lieu à des collaborations et à échanges fructueux, qui mettent en évidence leur complémentarité et leur possible hybridation.
Cette journée d’étude vise à prolonger et à élargir ces expériences de dialogue interdisciplinaire en nourrissant la réflexion sur ce que les anthropologues et les économistes du développement peuvent s’apporter les uns aux autres au-delà de ce qui différencie leurs démarches respectives. Autour de quels objets ces collaborations se révèlent-elles fructueuses ? Quel éclairage est apporté par les approches et les méthodes propres à l’anthropologie et à l’économie ? De quelle manière peuvent-elles être croisées ou combinées ? Lorsque des collaborations sont initiées, comment s’organise la répartition du travail, et à quelles surprises, bonnes ou mauvaises, donnent-elles lieu ? Quelle posture éthique et politique les anthropologues et les économistes adoptent-ils vis-à-vis des pouvoirs publics, des entreprises, et des organisations de développement ? Quels compromis disciplinaires et politiques sont-ils prêts à accepter ?
Cette journée d’étude vise à mettre en évidence la complémentarité des éclairages apportés par les deux disciplines et de donner à voir comment un dialogue entre elles peut se construire de manière concrète.
Pour ce faire, elle propose des propositions conjointes par un.e anthropologue et un.e économiste autour de trois thématiques : l’apprentissage, les monnaies numériques et l’économie informelle.
Conférence Tania Li (anthropologue, Université de Toronto)
L'UMR Développement et Sociétés et l'IEDES ont le plaisir d'accueillir, le mercredi 9 avril 2025, Tania Li, professeure d'anthropologie à l'Université de Toronto pour une conférence intitulée : "Development-imposed harms, differentiated citizenship, and access to redress: Towards a comparative account" qui se déroulera à 17h00 dans l'Amphithéâtre du bâtiment 1.
Présentation
Tania Li a notamment publié Lands End : Capitalist Relations on an Indigenous Frontier (Duke University Press, 2014), Powers of Exclusion : Land Dilemmes fonciers en Asie du Sud-Est (avec Derek Hall et Philip Hirsch, NUS Press, 2011), The Will to Improve : Governmentality, Development, and the Practice of Politics (Duke University Press, 2007) et de nombreux articles sur le territoire, le travail, la classe, le capitalisme, le développement, les ressources et l'indigénéité, avec un accent particulier sur l'Indonésie. Son dernier ouvrage Plantation Life : Corporate Occupation of Indonesia's Oil Palm Zone (Duke University Press, 2021) est coécrit avec Pujo Semedi (Universitas Gadjah Mada).
Préjudices imposés par le développement, citoyenneté différenciée et accès à la réparation : Vers un compte-rendu comparatif.
Dans les pays du Sud, les programmes de développement sont généralement présentés comme des interventions qui améliorent la vie des gens, notamment en fournissant des infrastructures et en créant des emplois. Pourtant, ces programmes causent trop souvent des préjudices à des groupes sociaux particuliers, qui peuvent être déplacés de leurs terres, privés d'eau et d'autres ressources, ou affectés par la pollution. Si les préjudices sont constants, les populations des différents coins du Sud ont des approches différentes pour demander réparation et des capacités radicalement différentes pour obtenir une quelconque forme de justice. Dans de nombreux contextes, distinctions établies à l'époque coloniale continuent d'exposer des citoyens nominalement égaux à des préjudices non compensés. S'appuyant sur des recherches menées en collaboration avec des collègues de l'UMR-SENS (Montpellier), cet exposé propose un cadre pour l'examen de ces différences. Pourquoi le recours à la loi et aux tribunaux, les mobilisations de masse ou les campagnes médiatiques sont-ils si importants dans certains pays et pratiquement absents dans d'autres?
Journée d’études : Santé, Protections, Changement climatique dans les Suds
Les 6 et 7 mars, l'UMR Développement et Sociétés accueillera deux journées d'étude sur le thème "Santé, Protections et Changement Climatique dans les Suds".
Ces journées d’études visent à explorer les interactions entre le changement climatique et la santé (globale), ainsi que les stratégies individuelles et collectives, qu'elles soient privées ou publiques, mises en place pour se protéger contre les risques émergents dans les pays du Sud Global. Elles réuniront des chercheurs seniors et juniors issus de diverses disciplines des sciences sociales, favorisant ainsi un dialogue interdisciplinaire pour croiser les cadres d’analyse et approfondir la compréhension des défis sociaux, économiques et environnementaux liés à l’aggravation du dérèglement climatique. Inscrites dans la continuité des réflexions engagées dans le numéro spécial de la Revue Internationale des Études du Développement intitulé « Risques, Protections et Dérèglement Climatique » (n° 257), co-dirigé par Elsa Gautrain et Karine Marazyan, ces journées visent à prolonger et enrichir les débats sur ces enjeux cruciaux. Ces journées s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherche porté par Elsa Gautrain et Karine Marazyan sur les réponses informelles aux risques émergents associés au dérèglement climatique financé par l’Institut Convergence Migration (2024-2027).
Découvrez le programme : Programme_JE_6-7_03_25_final_0.pdf
Séminaire Transition des systèmes agroalimentaires : regards croisés entre les territoires
Acting For Life (AFL) et l'Institut de recherche pour le Développement (IRD) organisent le mercredi 12 février 2025 de 9h à 17h30 (8h à 16h30 GMT) en présentiel dans l'Amphithéâtre du 1er étage du Bâtiment 1, campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, un séminaire intitulée : Transition des systèmes agroalimentaires : regards croisés entre les territoires.
Il s'agit d'une journée de restitution consacrée à la phase 1 du programme TERSAA - Transition des systèmes agricoles alimentaires sur les territoires, cofinancé par l'Agence français de développement (AFD) et mis en œuvre par AFL et 8 partenaires en Afrique de l'Ouest et en Amérique latine.
En savoir plus sur le programme TERSAA
Journée d'étude "Réponses face aux changements climatiques : initiatives locales et politiques publiques"
Enrique Aliste Almuna (professeur de géographie, UMR DEVSOC), organise demi-journée d’étude intitulée "Réponses face aux changements climatiques : initiatives locales et politiques publiques". Cet événement aura lieu le mardi 10 décembre 2024, dans la salle 1 du bâtiment 13 de l'IEDES.
Le programme détaillé de l'après-midi est disponible en cliquant ici.
Journée d'étude "La conservation de la nature : objets, histoire, courants, défis"
Frédéric Bourdier (UMR Développement et Sociétés/IRD), anthropologue, organise une journée d'étude intitulée "La conservation de la nature : objets, histoire, courants, défis" qui aura lieu le mardi 15 octobre au Pavillon Indochine du Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris. Cet atelier, privilégiant échanges et débats, entend réunir des étudiants, des universitaires, des chercheurs et des militants intéressés aux relations dynamiques – sources inévitables de tensions – entre la conservation de la nature et le développement humain au 21e siècle dans les pays du Sud. L'atelier explorera les dimensions sociales et politiques des changements écologiques, ainsi que les efforts déployés en vue d’améliorer les trajectoires contemporaines d'exploitation et de dégradation des ressources. Sera interrogé le bien-fondé des logiques conventionnelles de conservation de la nature, essentiellement téléguidées par des acteurs transnationaux thuriféraires d’une économie verte.
Pour prendre connaissance du programme, cliquer ici.
Journée d'Etude "Humanité, usages et cultures des communs" HUMUS - Sorbonne Alliance
Le programme de recherche action de Sorbonne Alliance 2024 - HUMUS, organise une demi-journée d'étude le 3 octobre 2024 au Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris à Nogent-sur-Marne. Au programme de l'après-midi, une table ronde animée par David Dumoulin autour de l’ouvrage : Les Êtres de la vignes de Jean Foyer et une performance artistique Un autre regard sur le vivant réalisée par la compagnie I’m a bird now (Daniela Labbé Cabrera, Michael Nick et Magali Murbach) à partir des travaux d’étudiants de l’IEDES coordonnée par Jordie Blanc Ansari (UMR Développement et Sociétés). Enfin, une projection / débat autour du film : Chaudun.
Les déshérités de la nature 52' de François Prodromidès (2024) est prévue en fin de journée.
Retrouvez les détails du programme en cliquant ici
Colloque "Genre et espaces publics : Regards méthodologiques partagés"
Le 2 octobre 2024, au Jardin agronomie Tropicale de Paris, se déroule le colloque "Genre et espaces publics Regards méthodologiques partagés" organisé par Gaëlle Gillot (géographe, UMR Développement et Sociétés) et Corinne Luxembourg (Université Sorbonne Paris Nord). Organisé dans le cadre de la semaine du développement durable, ce colloque souhaite faire un point sur les recherches (au sens large, académique comme non académiques) et les méthodes de recherche développées à la fois par les chercheur.es et les acteur.rices de la planification urbaine, et les bureaux d’études.
Retrouvez le programme du colloque en cliquant ici.
2023-2024
Echanges sur la situation au Mali - Mariame Sidibé / GRET
Mariame Sidibé, maitresse de conférences en science politique à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’université de Bamako et chercheure invitée à l'UMR Développement et Sociétés, interviendra avec les collègues du GRET jeudi 11 juillet 2024 en salle 19 du bâtiment 1.
L'échange portera sur la situation actuelle du Mali – avec des questionnements portant également sur l’évolution des relations institutionnelles entre la France et le Mali et la sous-région et entre sociétés civiles (ONG, diaspora...).
Journées d'études "Perceptions du changement climatique"
Dans le cadre des Nuits des Forêts, organisées par la Cité du Développement Durable, Jordie Blanc-Ansari (anthropologie) et Esther Delesalle (économie) organisent les 6 et 7 juin 2024, deux journées d'études intitulées "Mesurer et interroger les perceptions du changement climatique". Nous aurons le plaisir d'écouter Véronique Ancey (socio-économiste CIRAD) et Cécile Faliès (géographe, PRODIG, Paris 1) en conférence inaugurale. Deux ateliers autour des méthodes d'enquête et de traitement des données viendront ponctuer les échanges afin de faire dialoguer l'économie et la socio-anthropologie.
Enfin, les journées compteront plusieurs communications autour de deux panels : "Perceptions des changements climatiques à partir des savoirs locaux" et "Les projections et adaptations face aux changements climatiques". Les journées se dérouleront au Pavillon Indochine du Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris, à Nogent sur Marne.
Programme Journées d'études Perceptions du changement climatique 6-7 jui...ressed.pdf
Journée d'études inaugurale du programme HUMUS
HUMUS - Humanités, usages et cultures des communs dans les transitions socio-environnementales des Forets et des Eaux - programme de recherche initié dans le cadre de Sorbonne Alliance 2024 organise une journée d'études inaugurale le mardi 28 mai 2024. La journée d'études est intitulée "Des forêts, des eaux et des sociétés en transition. Cultiver des communs entre savoirs et terrains" et aura lieu au Pavillon Indochine du Jardin d'agronomie tropicale de Paris - René Dumont de 9h à 17h. Nous aurons le plaisir d'accueillir Marc-André SELOSSE, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Président de BioGée et Yves POSS Ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts ainsi que les membres du programme HUMUS-Sorbonne Alliance.
Programme JE1 HUMUS-Sorbonne Alliance 28 mai 2024 DEF.pdf
Journée d'étude - L’Évolution de l’accès à la nationalité et aux titres de séjour : conséquences sur les couples mixtes
Esther Delesalle (UMR Développement et Sociétés) et Rozenn Hotte (Université de Tours) organisent une journée d'étude intitulée L’Évolution de l’accès à la nationalité et aux titres de séjour : conséquences sur les couples mixtes ? le 25 janvier 2024 sur le campus de Nogent-sur-Marne.
La journée d'étude est placée sous le signe de l'interdisciplinarité puisqu'elle regroupera des juristes, économistes, géographes et sociologues travaillant tous sur le sujet.
Pour consulter le programme, cliquez ici
Journée d’Étude sur les Données Spatiales : Nouvelles sources, nouvelles perspectives
L'UMR Développement et Sociétés et Paris School of Economics (PSE) organisent une journée d'études autour des données spatiales le 1er décembre 2023 dans le Pavillon Indochine du Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris - René Dumont. Ce workshop, organisé par quatre doctorant.e.s des deux instituts, est à destination des chercheur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de toutes disciplines souhaitant se former à l’utilisation des données spatiales ou utilisant déjà ces données au sein de leurs travaux.
Il s’articule autour de trois types de sessions :
- Des masterclass où des spécialistes présenteront la manière dont ils utilisent des données spatiales (données mobiles, données satellitaires...) dans leurs travaux ;
- Des ateliers de différents niveaux pour échanger autour du traitement et de la représentation des données spatiales, et s’initier à certains logiciels ;
- Une table ronde au cours de laquelle des expert.e.s proposeront leurs réflexions autour de l’articulation des logiciels et des bonnes pratiques.
Retrouvez le programme ici
Séance de présentation des travaux des doctorants de la Cité du Développement Durable
Le lundi 16 octobre 2023 a eu lieu au Pavillon Indochine du Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris – René Dumont, une séance de présentation des travaux de thèses. Organisée par les doctorants de l’UMR Développement et Sociétés et du CIRED, cette demi-journée a proposé d’échanger autour des thématiques de recherche et a permis de créer des interactions entre tous les membres de la cité du développement grâce à la présentation de posters.
Comité d’organisation : Amandine DEGERT (UMR D&S) ; Laken GANEMTORE (UMR D&S) ; Jean-Baptiste GUIFFARD (UMR D&S); Auriane MEILLAND (CIRED); Morgane GONON (AgroParisTech, CIRED)
2022-2023
Séminaire de présentation des travaux de thèses des doctorants de DEVSOC
Le 23 juin 2023, l'UMR Développement et Sociétés a organisé une première session d'un séminaire de présentation des travaux de thèses des doctorants. Lors de cette première session nous avons eu le plaisir d'écouter les présentations suivantes, discutées par un chercheur senior de l'UMR:
- Antoine Castet (économie) : "Essays on land grabbing in sub-saharan Africa" - discutant : Mohamed-Ali Marouani (UMR Développement et Sociétés)
- Jean-Baptiste Guiffard (économie) : "Gouvernance et nouvelles technologies de l'information et de la communication en Afrique et au Moyen-Orient : démocratie, violence et institutions" - discutant : Gilles Spielvogel (UMR Développement et Sociétés)
- Phuong Le Ming (économie) : "Allocation du capital, contraintes de crédit et lien politiques au Vietnam" - discutante : Esther Delesalle (UMR Développement et Sociétés)
- Michael Chaves (sociologie/géographie) : "Standards volontaires de durabilité et transition de systèmes agroalimentaires en Colombie : le cas des filières caféières de la province de Ricaurte" - discutante : Raphaëlle Héron (chercheure associée à l'UMR Développement et Sociétés)
Journée d'étude internationale "Genre, développement et communs"
Le 22 juin 2023 aura lieu la journée d'études internationale "Genre, développement et communs" organisée par Tania Angeloff (sociologue, UMR Développement et Sociétés) et Francesco Mirra (diplômé de l'IEDES) sur le campus de Nogent-sur-Marne.
La journée d’études “Genre, développement et communs” se propose de croiser les regards de spécialistes des communs et du genre issu·es de plusieurs disciplines (économie, histoire, géographie, socio-anthropologie), en faisant varier les échelles d’analyse, les expériences d’usage des communs et les temporalités. La thématique « genre, développement et communs », assez peu explorée, part d’un paradoxe : dans un monde où les ressources sont plus que jamais menacées, comment envisager le développement autrement alors que la croissance économique reste un modèle incontournable ? En d’autres termes, le développement et ses politiques peuvent-ils s’appréhender sous d’autres formes collectives, en dehors des paradigmes développementalistes institutionnels qui ont cours depuis les années cinquante ? Cela soulève une question forte : le développement peut-il exister en dehors de l’économie de marché et du cadre étatique ? Quelles conséquences l’essor des communs a-t-il sur les rapports de genre dans le développement ?
Cette journée d’étude internationale se tiendra sur le campus de Nogent sur Marne, en amphithéâtre du 1er étage du bâtiment principal.
2019-2020
Atelier virtuel sur «Le changement de la nature du travail et les inégalités»
La représentation en Tunisie de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université des Nations Unies – Institut Mondial de recherche sur l’économie du développement (UN-WIDER) prévoyaient d’organiser les 24 et 25 mars 2020, à Tunis, un atelier de travail sur le changement de la nature du travail et des inégalités.
Inscrite dans le cadre d’une étude internationale, couvrant onze pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie, coordonnée par UN-WIDER, cette rencontre, en raison du contexte actuel, se déroulera finalement via visioconférence à partir du 01 avril 2020.
Intitulée « le changement de la nature du travail et les inégalités », l’étude vise à réaliser une analyse du lien entre transformation structurelle de l’économie et inégalités sur le marché du travail. L’objectif de cet atelier, désormais virtuel, est de présenter et discuter les résultats préliminaires des équipes-pays. Mohamed Ali Marouani, représentant de l’IRD en Tunisie, coordonne ces travaux à l’échelle nationale en collaboration avec des collègues de l’Unité Mixte de Recherche Développement et Sociétés (UMR D&S) et de l’Institut National des Statistiques (INS).
D’autres échanges seront prévus ultérieurement, au cours de l’année 2020, pour présenter l’état d’avancement des études nationales au sein desquelles l’IRD est activement mobilisé à l'échelle tunisienne.
En savoir plus sur l'étude UN-WIDER: https://www.wider.unu.edu/project/changing-nature-work-and-inequality
Printemps arabes, islamismes et crise du langage politique
« Printemps arabes, islamismes et crise du langage politique »
Contribution de Sarah Ben Néfissa au cycle de conférences « L’Islam dans les mondialisations », cet événement s'inscrit dans le cadre des conférences publiques 2019-2020 « l’Islam dans les mondialisations » organisé par l'Institut d'études de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM).
Conférence publique prévue le mardi 3 mars 2020 de 18h30 à 20h30 à l’EHESS, Amphithéâtre François Furet au 105, bd Raspail 75006 Paris (Entrée libre).
Suivre ce lien vers le podcast de cette conférence.
Relation genre et justice en Tunisie : atelier de travail entre chercheurs et société civile
Un atelier de travail organisé par Rozen Hotte, Karine Marazyan, Mohamed Ali Marouani et Michelle Marshalian s’est tenu à la représentation de l’IRD en Tunisie le 27 novembre 2019 entre chercheurs tunisiens et français (juristes, économistes), acteurs de la société civile tunisienne et représentants d’agences de coopération sur la problématique du genre et de la justice en Tunisie.
Cette journée d’étude s’est ouverte sur un bref rappel de la loi intégrale de 2017 dite « Loi organique n° 2017-58 du 11 août 2017, relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes » ; loi qui servira de fil conducteur au futur projet de recherche qui émanera de cette journée d’échange.
Elle s’est poursuivie par des tables rondes thématiques autour des inégalités de genre pouvant affecter les trajectoires tant personnelles que professionnelles des femmes (genre et droit du travail, genre et violences, genre et accès au droit…). Lors des discussions attenantes à ces tables rondes, les premières pistes de collaboration entre scientifiques et société civile pour le traitement de ce sujet se sont dessinées. Elles ont aussi fait émerger les besoins et attentes des acteurs de la société civile quant aux données produites par les chercheurs et les outils qui pourraient être construits au cours de cette collaboration afin de pouvoir s’en saisir dans leurs actions de terrain.
2018-2019
Atelier projet de recherche ERC TARICA
« Réformes institutionnelles et régulations socio-politiques en Afrique du Nord et en Égypte » : vers l’émergence de nouveaux modèles ?
Cet atelier est organisé par Sarah Ben Néfissa et il se tiendra à l'IRD Egypte, au sein de l’IFAO, 37, rue Al-Cheikh Aly Youssef, Qasr el-Ayni, 11441 Le Caire, Égypte, les 11 et 12 décembre 2018.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet ERC Advanced Grant TARICA « Changements politiques et socio-institutionnels dans le Nord de l’Afrique. Circulation des modèles et diversité des trajectoires nationales ». L’objectif de ce projet de recherche est d'analyser les transformations politiques et socio-institutionnelles en cours en Afrique du Nord, à la fois comme relevant d’un processus de diffusion, de confrontation et d'hybridation de différents modèles politiques et sociaux, et comme résultant de leur appropriation/réinterprétation par les acteurs sociaux. A travers cette approche centrée sur les acteurs, il s’agit de mettre en évidence les processus complexes qui contribuent à la diversité des trajectoires suivies par les cinq pays d'Afrique du Nord directement ou indirectement touchés par les « révoltes arabes », à savoir la Tunisie, l'Egypte, le Maroc, l'Algérie et la Libye. Parmi les entrées retenues pour étudier ces processus, les recompositions politiques et institutionnelles, en particulier les transformations de l’Etat et de ses rapports avec les sociétés et les territoires occupent une place privilégiée.
2018-2017
Journée doctorale UMR D&S
L'UMR Développement et Sociétés organise une journée doctorale coordonnée par Roser Cussó sociologue,
le vendredi 8 décembre 2017 de 9h15 à 14h45.
Cette journée d'études aura lieu à l'IEDES - UMR D&S, Bâtiment 13 Salle 1, Campus du Jardin d’agronomie tropicale de Paris, 45bis av. de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne.
Atelier croisé UMR D&S et DIAL
3ème atelier croisé DIAL / D&S :
« Réseaux et capital social dans les pays en développement »
A l’instar des deux premiers ateliers croisés (en avril 2014 sur les mobilités et en septembre 2015 sur le travail), l’UMR DIAL (Paris Dauphine / IRD) et l’UMR Développement et Sociétés (Paris 1 Panthéon-Sorbonne / IRD) organisent conjointement une journée d’étude afin de présenter et discuter des travaux de recherche récents sur la thématique Réseaux et capital social dans les pays en développement.
Cet atelier se tiendra sur le Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, à Nogent-sur-Marne, les 23 et 24 octobre 2017
Les contributions porteront sur la question de la mesure du capital social et/ou des réseaux sociaux identifiés comme pertinents dans la compréhension des choix et comportements étudiés dans les pays du Sud, ainsi que de leur dynamique, dans ces contextes en mutation rapide aux plans économique et démographique. Elles pourront également interroger leurs rôles dans les choix d’éducation, matrimoniaux, de travail, de mobilité professionnelle et/ou géographique observés dans ces pays. Des travaux tenteront d’identifier les opportunités et/ou contraintes que les réseaux peuvent représenter dans le processus d’investissement en capital physique, d’adoption et de diffusion de technologies sont également les bienvenus. Enfin, cet atelier pourra également aborder les pratiques de réseaux qui se structurent dans nos sociétés au sein des communautés qui agissent sur et au nom du développement. Ainsi, par exemple, l’analyse des fonctionnements des réseaux formels et informels de migrants et aux interactions entre réseaux et les décisions de migrations internationales Nord‐Sud ou encore les stratégies de réseaux des praticiens du développement.
2016-2015
4èmes Journées doctorales de l’axe transversal genre de Paris 1
Genre, empowerment des femmes et développement
Terrains, théories et pratiques
Vendredi 17 juin 2016 (14h-17h)
Samedi 18 juin 2016 (10h-17h)
IEDES, Pavillon Indochine, Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, 45bis av. de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur Marne.
Merci de confirmer votre présence via le doodle suivant :
Appel à communication :
4ème Journée d’Etudes Jeunes chercheur-es de l’axe transversal genre de Paris 1
Genre, empowerment des femmes et développement
Terrains, théories et pratiques
Samedi 18 juin 2016
L’objectif de cette journée est de rassembler, toutes universités et toutes disciplines confondues, des jeunes chercheur-es (doctorant-es et docteur-es ayant soutenu depuis 2013) travaillant sur/avec le genre. Elle est organisée par l’Axe transversal genre de Paris 1.
Les propositions de communication (résumé long et/ou article) sont à envoyer (accompagnées d’une notice précisant s’il s’agit d’une proposition de doctorant-e ou de docteur-e et, en ce cas, l’année de soutenance) avant le 1er mars 2016 à l'adresse suivante :
Parmi les critères de la sélection qui sera effectuée par les membres de l’axe genre de Paris 1, nous privilégierons la diversité disciplinaire la cohérence d’ensemble de la journée, l’originalité des propositions et des matériaux mobilisés, la rigueur de la démonstration adossée à des exemples précis et à des travaux de terrain.
L'évènement se déroulera à l’IEDES, Pavillon Indochine, Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, 45bis av. de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur Marne.
Conférence-rencontre-débat :
Organisée par Patricia ÁLVAREZ et Anayansi GONZÁLEZ
Coordonnée par Tania ANGELOFF
Jeudi 7 avril 2016 17h00-19h00
Amérique latine : Quelle(s) politique(s) de développement
aux pays des « démocraties autoritaires » ?
Paula VASQUEZ LEZAMA,
Sociologue et anthropologue, Cespra, CNRS/EHESS
Inscription sur doodle : doodle.com/poll/kvncippisww65v8i
Lieu : IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent. Bâtiment principal - Amphithéâtre - 1er étage.
Atelier thématique
« Activités minières en Afrique subsaharienne : quels impacts sociaux et quelles compensations ? Enjeux, perspectives et controverses »
Mercredi 23, Jeudi 24 et Vendredi 25 mars 2016 à Ouagadougou, Burkina Faso
(Lieu : Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) - Université de Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo).
Cet atelier réunit chercheurs et professionnels du secteur. Il s’organise sous la forme d’un atelier thématique. Différent d’une conférence universitaire, il rassemble une quarantaine de personnes nommément invitées à débattre pendant trois jours et à formuler des recommandations mêlant regard universitaire et professionnel.
Organisateurs : Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) -Université Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo et IEDES-UMR Développement et sociétés (Université Panthéon Sorbonne Paris 1-IRD).
Partenaires scientifiques : IRD, PRODIG, Programme Mutations et défis africains (MDA) (Paris Nouveaux Mondes).
Sécurisation alimentaire dynamiques et pratiques
Mercredi 9 et Jeudi 10 mars 2016
à l'Institut supérieur des sciences de la population (ISSP)
Université Ouagadougou au Burkina Faso
Pour toute information contacter : securialim@univ-paris1.fr
Appel à communication :
Sécurisation alimentaire dynamiques et pratiques
Mercredi 9 et Jeudi 10 mars 2016
à l'Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) - Université Ouagadougou au Burkina Faso.
Dates clés :
Date limite d'envoi des propositions de communication, d’une longueur maximale de 500 mots : Jeudi 31 décembre 2015 à securialim@univ-paris1.fr
Date de décision du comité scientifique : Vendredi 15 janvier 2015
Date limite d'inscription et d'envoi des communications retenues : Jeudi 25 février 2016 à l’adresse suivante : securialim@univ-paris1.fr
Cycle de séminaires
« Activités extractives en Afrique : adaptations et résistances »
Vendredi 5 février janvier 2016 de 14H à 18H
(Salle 7 - 2ème étage - EHESS - 105 Bd RASPAIL- 75 006 Paris)
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Mutations et Défis Africains de la comue HeSam et plus précisément de l’espace collaboratif de recherche « Ressources et conflictualités en Afrique : ‘Mines, terres, routes et rails’», animé par Sylvie Capitant et Jérôme Lombard.
Cette 3ème séance, porte sur : « Contestations, résistances et conflictualités locales autour des enjeux miniers »
Sylvie Capitant animera le débat avec des éléments sur un travail en cours sur "Les populations à 'l'assaut' des mines industrielles : retour sur une crise locale burkinabè".
L’objectif de ce cycle de séminaires est d’approfondir un travail de réflexion mené sur les activités extractives au sein des pays de l'Afrique de l’Ouest (Mali et Burkina Faso) mais également au Soudan, en Afrique du Nord (Tunisie, Mauritanie) et en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou) dans une optique comparative.
L’équipe s’est fixé comme objectifs scientifiques d’étudier et d’analyser les processus d’extraction à l’œuvre en adoptant un point de vue sociétal, empirique et comparatif, ainsi qu’en variant et articulant les échelles d’analyse (aux niveaux local, national et global). En ouvrant la boîte noire de « la rhétorique du boom minier », elle entend renouveler les problématiques, éclairer l’articulation complexe du global et du local, documenter les modalités de réalisation dans un espace situé de stratégies globalisées en encourageant une analyse plus microsociologique attentive non pas aux « opportunités de développement » mais aux « modalités d’adaptation, de réaction et de résistance » des sociétés.
Venez nombreux !
Sylvie Capitant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IEDES-UMR Développement et Sociétés
Conférence - table ronde
Animée par Tania Angeloff et Pascal Revault
Anthropocène et développement social. Quelles conséquences sur les
problématiques et les interventions dans le développement ?
Jean-Claude AMEISSEN
Médecin, immunologiste, chercheur en biologie
Directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris
de l'Université Paris Diderot
Président du Comité consultatif national d'éthique
Jeudi 4 février 2016 de 15h00 à 17h00
IEDES - Pavillon Indochine - Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Inscription : devsoc@univ-paris1.fr
Atelier :
Reconfigurations politiques égyptiennes entre le temps de l'évènement et le temps des processus
Lundi 14 décembre 2015 8h30-18h00
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale
45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent
Bâtiment principal - Amphithéâtre - 1er étage
Inscription obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr
Atelier :
Enquêter aujourd'hui sur la Chine contemporaine
Jeunes chercheur-e-s, nouveaux objets, nouvelles méthodes
Jeudi 10 décembre 2015 (14h00-18h00) & Vendredi 11 décembre 2015 (9h30-18h30)
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale
45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Pavillon Indochine
Inscription obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr
Sécurisation alimentaire et jeux d'acteurs en Afrique subsaharienne
Mardi 8 décembre 2015 9h00-17h00
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Bâtiment principal - Amphithéâtre - 1er étage
Inscription obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr
Journée d'étude :
Mutations et défis africains
Jeudi 3 décembre 2015 9h00-18h30
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Bâtiment principal - Amphithéâtre - 1er étage
Inscription obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr
Programme NExT / Projet « Mutations et Défis Africains »
Appel pour trois « Aides à la mobilité terrain »
jeunes chercheurs (Master / Doctorat 1ère année) pour des recherches portant sur les activités extractives en Afrique
Période de la mission de terrain : un mois environ, entre le 15 décembre et le 15 mars.
Date limite de réception des dossiers : 22 novembre 2015
Adresse pour envoyer les dossiers :
Sous format numérique : devsoc@univ-paris1.fr
Sous format papier : UMR Développement et Sociétés
Appels mobilité jeunes chercheurs ECO 5
45 bis av. de la Belle Gabrielle - 94 726 Nogent-sur-Marne Cedex
(Cachet de la poste faisant foi).
Contact pour avoir des informations administratives : devsoc@univ-paris1.fr
Contact pour des informations scientifiques : Sylvie Capitant (scapitant@univparis1.fr) et Quentin Mégret (qmegret@univparis1.fr)
PDF : Appel-Offre-aide-mobilité-ECO5- MDA
Aspirations démocratiques et "démocraties autoritaires" en Afrique centrale
Jeudi 5 novembre 2015 15h00-18h30
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Bâtiment principal - Amphithéâtre - 1er étage
Inscription obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr
Appel à communication pour un Atelier de réflexion dans le cadre du projet de recherche
"Sécurisation alimentaire : objets, acteurs et trajectoires d'innovation"
associant l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le Groupe Nutriset
Date limite des propositions (500 mots) : Jeudi 15 octobre 2015
A envoyer à Sadio Soukouna : sadio.soukouna@univ-paris1.fr
N'hésitez pas à vous adresser à elle pour tout renseignement complémentaire.
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Mercredi 30 septembre 2015 de 9h00 à 17h15
Perceptions et mesures de l'emploi et du travail dans les pays du Sud
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Bâtiment principal - Amphithéâtre - 1er étage
Inscription : devsoc@univ-paris1.fr
Perceptions et mesures de l’emploi et du travail dans les pays du Sud
IEDES, Nogent-sur-Marne
30 septembre 2015
L’UMR DIAL (Paris Dauphine - IRD) et l’UMR Développement et Sociétés (Paris 1 Panthéon- Sorbonne - IRD) organisent conjointement une journée d’étude afin de présenter et discuter des travaux de recherche récents sur la thématique « Perceptions et mesures de l’emploi et du travail dans les pays du Sud ». Cet atelier aura lieu à l’Institut d’étude du développement économique et social
(IEDES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à Nogent-sur-Marne, le 30 septembre 2015.
La date limite d’envoi des propositions (résumé long ou article complet) est fixée au 8 juillet 2015.
Les propositions doivent être adressées à atelier.emploi.travail.sud@gmail.com.
Lieu : ISSP- Institut supérieur des sciences de la population – Université de Ouagadougou
Retrouvez l'ensemble du programme ici