Atelier virtuel sur « Le changement de la nature du travail et les inégalités »
La représentation en Tunisie de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université des Nations Unies – Institut Mondial de recherche sur l’économie du développement (UN-WIDER) prévoyaient d’organiser les 24 et 25 mars 2020, à Tunis, un atelier de travail sur le changement de la nature du travail et des inégalités.
Inscrite dans le cadre d’une étude internationale, couvrant onze pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie, coordonnée par UN-WIDER, cette rencontre, en raison du contexte actuel, se déroulera finalement via visioconférence à partir du 01 avril 2020.
Intitulée « le changement de la nature du travail et les inégalités », l’étude vise à réaliser une analyse du lien entre transformation structurelle de l’économie et inégalités sur le marché du travail. L’objectif de cet atelier, désormais virtuel, est de présenter et discuter les résultats préliminaires des équipes-pays. Mohamed Ali Marouani, représentant de l’IRD en Tunisie, coordonne ces travaux à l’échelle nationale en collaboration avec des collègues de l’Unité Mixte de Recherche Développement et Sociétés (UMR D&S) et de l’Institut National des Statistiques (INS).
D’autres échanges seront prévus ultérieurement, au cours de l’année 2020, pour présenter l’état d’avancement des études nationales au sein desquelles l’IRD est activement mobilisé à l'échelle tunisienne.
En savoir plus sur l'étude UN-WIDER: https://www.wider.unu.edu/project/changing-nature-work-and-inequality
Printemps arabes, islamismes et crise du langage politique
« Printemps arabes, islamismes et crise du langage politique »
Contribution de Sarah Ben Néfissa au cycle de conférences « L’Islam dans les mondialisations », cet événement s'inscrit dans le cadre des conférences publiques 2019-2020 « l’Islam dans les mondialisations » organisé par l'Institut d'études de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM).
Conférence publique prévue le mardi 3 mars 2020 de 18h30 à 20h30 à l’EHESS, Amphithéâtre François Furet au 105, bd Raspail 75006 Paris (Entrée libre).
Suivre ce lien vers le podcast de cette conférence.
Relation genre et justice en Tunisie : atelier de travail entre chercheurs et société civile
Un atelier de travail organisé par Rozen Hotte, Karine Marazyan, Mohamed Ali Marouani et Michelle Marshalian s’est tenu à la représentation de l’IRD en Tunisie le 27 novembre 2019 entre chercheurs tunisiens et français (juristes, économistes), acteurs de la société civile tunisienne et représentants d’agences de coopération sur la problématique du genre et de la justice en Tunisie.
Cette journée d’étude s’est ouverte sur un bref rappel de la loi intégrale de 2017 dite « Loi organique n° 2017-58 du 11 août 2017, relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes » ; loi qui servira de fil conducteur au futur projet de recherche qui émanera de cette journée d’échange.
Elle s’est poursuivie par des tables rondes thématiques autour des inégalités de genre pouvant affecter les trajectoires tant personnelles que professionnelles des femmes (genre et droit du travail, genre et violences, genre et accès au droit…). Lors des discussions attenantes à ces tables rondes, les premières pistes de collaboration entre scientifiques et société civile pour le traitement de ce sujet se sont dessinées. Elles ont aussi fait émerger les besoins et attentes des acteurs de la société civile quant aux données produites par les chercheurs et les outils qui pourraient être construits au cours de cette collaboration afin de pouvoir s’en saisir dans leurs actions de terrain.
Atelier projet de recherche ERC TARICA
« Réformes institutionnelles et régulations socio-politiques en Afrique du Nord et en Égypte » : vers l’émergence de nouveaux modèles ?
Cet atelier est organisé par Sarah Ben Néfissa et il se tiendra à l'IRD Egypte, au sein de l’IFAO, 37, rue Al-Cheikh Aly Youssef, Qasr el-Ayni, 11441 Le Caire, Égypte, les 11 et 12 décembre 2018.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet ERC Advanced Grant TARICA « Changements politiques et socio-institutionnels dans le Nord de l’Afrique. Circulation des modèles et diversité des trajectoires nationales ». L’objectif de ce projet de recherche est d'analyser les transformations politiques et socio-institutionnelles en cours en Afrique du Nord, à la fois comme relevant d’un processus de diffusion, de confrontation et d'hybridation de différents modèles politiques et sociaux, et comme résultant de leur appropriation/réinterprétation par les acteurs sociaux. A travers cette approche centrée sur les acteurs, il s’agit de mettre en évidence les processus complexes qui contribuent à la diversité des trajectoires suivies par les cinq pays d'Afrique du Nord directement ou indirectement touchés par les « révoltes arabes », à savoir la Tunisie, l'Egypte, le Maroc, l'Algérie et la Libye. Parmi les entrées retenues pour étudier ces processus, les recompositions politiques et institutionnelles, en particulier les transformations de l’Etat et de ses rapports avec les sociétés et les territoires occupent une place privilégiée.
Journée doctorale UMR D&S
L'UMR Développement et Sociétés organise une journée doctorale coordonnée par Roser Cussó sociologue,
le vendredi 8 décembre 2017 de 9h15 à 14h45.
Cette journée d'études aura lieu à l'IEDES - UMR D&S, Bâtiment 13 Salle 1, Campus du Jardin d’agronomie tropicale de Paris, 45bis av. de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne.
Atelier croisé UMR D&S et DIAL
3ème atelier croisé DIAL / D&S :
« Réseaux et capital social dans les pays en développement »
A l’instar des deux premiers ateliers croisés (en avril 2014 sur les mobilités et en septembre 2015 sur le travail), l’UMR DIAL (Paris Dauphine / IRD) et l’UMR Développement et Sociétés (Paris 1 Panthéon-Sorbonne / IRD) organisent conjointement une journée d’étude afin de présenter et discuter des travaux de recherche récents sur la thématique Réseaux et capital social dans les pays en développement.
Cet atelier se tiendra sur le Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, à Nogent-sur-Marne, les 23 et 24 octobre 2017
Les contributions porteront sur la question de la mesure du capital social et/ou des réseaux sociaux identifiés comme pertinents dans la compréhension des choix et comportements étudiés dans les pays du Sud, ainsi que de leur dynamique, dans ces contextes en mutation rapide aux plans économique et démographique. Elles pourront également interroger leurs rôles dans les choix d’éducation, matrimoniaux, de travail, de mobilité professionnelle et/ou géographique observés dans ces pays. Des travaux tenteront d’identifier les opportunités et/ou contraintes que les réseaux peuvent représenter dans le processus d’investissement en capital physique, d’adoption et de diffusion de technologies sont également les bienvenus. Enfin, cet atelier pourra également aborder les pratiques de réseaux qui se structurent dans nos sociétés au sein des communautés qui agissent sur et au nom du développement. Ainsi, par exemple, l’analyse des fonctionnements des réseaux formels et informels de migrants et aux interactions entre réseaux et les décisions de migrations internationales Nord‐Sud ou encore les stratégies de réseaux des praticiens du développement.
4èmes Journées doctorales de l’axe transversal genre de Paris 1
Genre, empowerment des femmes et développement
Terrains, théories et pratiques
Vendredi 17 juin 2016 (14h-17h)
Samedi 18 juin 2016 (10h-17h)
IEDES, Pavillon Indochine, Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, 45bis av. de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur Marne.
Merci de confirmer votre présence via le doodle suivant :
Appel à communication :
4ème Journée d’Etudes Jeunes chercheur-es de l’axe transversal genre de Paris 1
Genre, empowerment des femmes et développement
Terrains, théories et pratiques
Samedi 18 juin 2016
L’objectif de cette journée est de rassembler, toutes universités et toutes disciplines confondues, des jeunes chercheur-es (doctorant-es et docteur-es ayant soutenu depuis 2013) travaillant sur/avec le genre. Elle est organisée par l’Axe transversal genre de Paris 1.
Les propositions de communication (résumé long et/ou article) sont à envoyer (accompagnées d’une notice précisant s’il s’agit d’une proposition de doctorant-e ou de docteur-e et, en ce cas, l’année de soutenance) avant le 1er mars 2016 à l'adresse suivante :
Parmi les critères de la sélection qui sera effectuée par les membres de l’axe genre de Paris 1, nous privilégierons la diversité disciplinaire la cohérence d’ensemble de la journée, l’originalité des propositions et des matériaux mobilisés, la rigueur de la démonstration adossée à des exemples précis et à des travaux de terrain.
L'évènement se déroulera à l’IEDES, Pavillon Indochine, Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, 45bis av. de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur Marne.
Conférence-rencontre-débat :
Organisée par Patricia ÁLVAREZ et Anayansi GONZÁLEZ
Coordonnée par Tania ANGELOFF
Jeudi 7 avril 2016 17h00-19h00
Amérique latine : Quelle(s) politique(s) de développement
aux pays des « démocraties autoritaires » ?
Paula VASQUEZ LEZAMA,
Sociologue et anthropologue, Cespra, CNRS/EHESS
Inscription sur doodle : doodle.com/poll/kvncippisww65v8i
Lieu : IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent. Bâtiment principal - Amphithéâtre - 1er étage.
Atelier thématique
« Activités minières en Afrique subsaharienne : quels impacts sociaux et quelles compensations ? Enjeux, perspectives et controverses »
Mercredi 23, Jeudi 24 et Vendredi 25 mars 2016 à Ouagadougou, Burkina Faso
(Lieu : Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) - Université de Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo).
Cet atelier réunit chercheurs et professionnels du secteur. Il s’organise sous la forme d’un atelier thématique. Différent d’une conférence universitaire, il rassemble une quarantaine de personnes nommément invitées à débattre pendant trois jours et à formuler des recommandations mêlant regard universitaire et professionnel.
Organisateurs : Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) -Université Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo et IEDES-UMR Développement et sociétés (Université Panthéon Sorbonne Paris 1-IRD).
Partenaires scientifiques : IRD, PRODIG, Programme Mutations et défis africains (MDA) (Paris Nouveaux Mondes).
Sécurisation alimentaire dynamiques et pratiques
Mercredi 9 et Jeudi 10 mars 2016
à l'Institut supérieur des sciences de la population (ISSP)
Université Ouagadougou au Burkina Faso
Pour toute information contacter : securialim@univ-paris1.fr
Appel à communication :
Sécurisation alimentaire dynamiques et pratiques
Mercredi 9 et Jeudi 10 mars 2016
à l'Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) - Université Ouagadougou au Burkina Faso.
Dates clés :
Date limite d'envoi des propositions de communication, d’une longueur maximale de 500 mots : Jeudi 31 décembre 2015 à securialim@univ-paris1.fr
Date de décision du comité scientifique : Vendredi 15 janvier 2015
Date limite d'inscription et d'envoi des communications retenues : Jeudi 25 février 2016 à l’adresse suivante : securialim@univ-paris1.fr
Cycle de séminaires
« Activités extractives en Afrique : adaptations et résistances »
Vendredi 5 février janvier 2016 de 14H à 18H
(Salle 7 - 2ème étage - EHESS - 105 Bd RASPAIL- 75 006 Paris)
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Mutations et Défis Africains de la comue HeSam et plus précisément de l’espace collaboratif de recherche « Ressources et conflictualités en Afrique : ‘Mines, terres, routes et rails’», animé par Sylvie Capitant et Jérôme Lombard.
Cette 3ème séance, porte sur : « Contestations, résistances et conflictualités locales autour des enjeux miniers »
Sylvie Capitant animera le débat avec des éléments sur un travail en cours sur "Les populations à 'l'assaut' des mines industrielles : retour sur une crise locale burkinabè".
L’objectif de ce cycle de séminaires est d’approfondir un travail de réflexion mené sur les activités extractives au sein des pays de l'Afrique de l’Ouest (Mali et Burkina Faso) mais également au Soudan, en Afrique du Nord (Tunisie, Mauritanie) et en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou) dans une optique comparative.
L’équipe s’est fixé comme objectifs scientifiques d’étudier et d’analyser les processus d’extraction à l’œuvre en adoptant un point de vue sociétal, empirique et comparatif, ainsi qu’en variant et articulant les échelles d’analyse (aux niveaux local, national et global). En ouvrant la boîte noire de « la rhétorique du boom minier », elle entend renouveler les problématiques, éclairer l’articulation complexe du global et du local, documenter les modalités de réalisation dans un espace situé de stratégies globalisées en encourageant une analyse plus microsociologique attentive non pas aux « opportunités de développement » mais aux « modalités d’adaptation, de réaction et de résistance » des sociétés.
Venez nombreux !
Sylvie Capitant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IEDES-UMR Développement et Sociétés
Conférence - table ronde
Animée par Tania Angeloff et Pascal Revault
Anthropocène et développement social. Quelles conséquences sur les
problématiques et les interventions dans le développement ?
Jean-Claude AMEISSEN
Médecin, immunologiste, chercheur en biologie
Directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris
de l'Université Paris Diderot
Président du Comité consultatif national d'éthique
Jeudi 4 février 2016 de 15h00 à 17h00
IEDES - Pavillon Indochine - Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Inscription : devsoc@univ-paris1.fr
Atelier :
Reconfigurations politiques égyptiennes entre le temps de l'évènement et le temps des processus
Lundi 14 décembre 2015 8h30-18h00
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale
45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent
Bâtiment principal - Amphithéâtre - 1er étage
Inscription obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr
Atelier :
Enquêter aujourd'hui sur la Chine contemporaine
Jeunes chercheur-e-s, nouveaux objets, nouvelles méthodes
Jeudi 10 décembre 2015 (14h00-18h00) & Vendredi 11 décembre 2015 (9h30-18h30)
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale
45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Pavillon Indochine
Inscription obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr
Sécurisation alimentaire et jeux d'acteurs en Afrique subsaharienne
Mardi 8 décembre 2015 9h00-17h00
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Bâtiment principal - Amphithéâtre - 1er étage
Inscription obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr
Journée d'étude :
Mutations et défis africains
Jeudi 3 décembre 2015 9h00-18h30
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Bâtiment principal - Amphithéâtre - 1er étage
Inscription obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr
Programme NExT / Projet « Mutations et Défis Africains »
Appel pour trois « Aides à la mobilité terrain »
jeunes chercheurs (Master / Doctorat 1ère année) pour des recherches portant sur les activités extractives en Afrique
Période de la mission de terrain : un mois environ, entre le 15 décembre et le 15 mars.
Date limite de réception des dossiers : 22 novembre 2015
Adresse pour envoyer les dossiers :
Sous format numérique : devsoc@univ-paris1.fr
Sous format papier : UMR Développement et Sociétés
Appels mobilité jeunes chercheurs ECO 5
45 bis av. de la Belle Gabrielle - 94 726 Nogent-sur-Marne Cedex
(Cachet de la poste faisant foi).
Contact pour avoir des informations administratives : devsoc@univ-paris1.fr
Contact pour des informations scientifiques : Sylvie Capitant (scapitant@univparis1.fr) et Quentin Mégret (qmegret@univparis1.fr)
PDF : Appel-Offre-aide-mobilité-ECO5- MDA
Aspirations démocratiques et "démocraties autoritaires" en Afrique centrale
Jeudi 5 novembre 2015 15h00-18h30
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Bâtiment principal - Amphithéâtre - 1er étage
Inscription obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr
Appel à communication pour un Atelier de réflexion dans le cadre du projet de recherche
"Sécurisation alimentaire : objets, acteurs et trajectoires d'innovation"
associant l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le Groupe Nutriset
Date limite des propositions (500 mots) : Jeudi 15 octobre 2015
A envoyer à Sadio Soukouna : sadio.soukouna@univ-paris1.fr
N'hésitez pas à vous adresser à elle pour tout renseignement complémentaire.
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Mercredi 30 septembre 2015 de 9h00 à 17h15
Perceptions et mesures de l'emploi et du travail dans les pays du Sud
IEDES, Campus du Jardin d'agronomie tropicale, 45bis av de la Belle Gabrielle, à Nogent.
Bâtiment principal - Amphithéâtre - 1er étage
Inscription : devsoc@univ-paris1.fr
Perceptions et mesures de l’emploi et du travail dans les pays du Sud
IEDES, Nogent-sur-Marne
30 septembre 2015
L’UMR DIAL (Paris Dauphine - IRD) et l’UMR Développement et Sociétés (Paris 1 Panthéon- Sorbonne - IRD) organisent conjointement une journée d’étude afin de présenter et discuter des travaux de recherche récents sur la thématique « Perceptions et mesures de l’emploi et du travail dans les pays du Sud ». Cet atelier aura lieu à l’Institut d’étude du développement économique et social
(IEDES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à Nogent-sur-Marne, le 30 septembre 2015.
La date limite d’envoi des propositions (résumé long ou article complet) est fixée au 8 juillet 2015.
Les propositions doivent être adressées à atelier.emploi.travail.sud@gmail.com.
Lieu : ISSP- Institut supérieur des sciences de la population – Université de Ouagadougou
Retrouvez l'ensemble du programme ici