Les recherches de l'UMR sont dédiées à l’étude multidimensionnelle des processus de développement dans les sociétés du Sud. Elles sont conduites à différentes échelles d’analyse, de manière pluridisciplinaire et pluri-centrée, et s’organisent autour de deux axes et d'un pôle transversal.
AXE 1 Ressources, conflictualités, action publique et collective
Les recherches de cet axe interrogent le nexus entre ressources, institutions, inégalités et tensions dans des contextes de transition, de crise et de mobilisations plus ou moins conflictuelle.
AXE 2 Genre, inégalités et développement
Cet axe donne une place centrale à la question du travail (accès, conditions) en lien avec les inégalités multiformes (sociales, sexuelles, ethnocommunautaires, économiques, etc.) Au carrefour des espaces publics et privés, cette question se prête également à une analyse en termes de domination et d'émancipation.
Pôle transversal Fabrique du développement
Ce pôle transversal est un lieu d'échanges théoriques et méthodologiques centré sur le décryptage critique des procédés institutionnels et organisationnels de configurations d'acteurs nationaux et internationaux dans le domaine du développement et explorés par les axes et les travaux des doctorants de l'unité et au-delà.
Il assure la synthèse et la diffusion de ces réflexions auprès des publics académiques et professionels en lien avec les activités menées dans le cadre de la Chaire Unesco Défis partagés du développement: savoir, comprendre, agir qui permet la circulation des savoirs et des scientifiques par la mise en réseau de plusieurs universités au Nord et au Sud.