TURGOCrise : Territoires urbains et gouvernance de crise en Tunisie (2021-2025)
Gaëlle Gillot (UMR Développement et Sociétés / Paris 1) participe à ce projet de recherche.
Le programme TURGOCRISE part du constat que les villes connaissent de multiples phénomènes perturbateurs, aux impacts qui mettent à l’épreuve la société et la gouvernance urbaines. La complexité des métropoles implique une préparation aux crises quelle que soit leur nature (climatique, technologique, sanitaire, sociale…).
Les réponses aux crises reposent sur des connaissances servant à agir et à justifier les actions. Parmi ces connaissances figurent une information géographique et l’utilisation corolaire d’une cartographie. La réponse aux crises repose aussi sur la manière dont les acteurs, ordinaires et décisionnaires, se représentent le territoire et les enjeux géopolitiques qui leur sont liés, empêchant parfois une bonne réponse à la crise. L’objectif de ce programme est d’analyser l’ensemble des savoirs géographiques mobilisés dans une situation d’urgence et d’incertitude propre à la crise, pour les transformer en facteur de résilience de la gouvernance de crise.
Des terrains à Tunis dans la zone industrialo portuaire sont prévus afin d’y mener des enquêtes par entretiens, cartes mentales et itinéraires commentés sur la pratique d’espaces publics potentiellement risqués, et sur la perception du risque et de la crise urbaine selon le genre.