@IRD

Programme TERSAA

Capitalisation externe du programme Transition des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires (2021-2024)

Coordination : Pierre Janin (IRD)

Participation : Michael Chaves (doctorant de l'UMR Développement et Sociétés, expert Colombie). 

La reconnaissance croissante du rôle des acteurs sociaux intermédiaires pour accompagner les transitions agricoles et alimentaires (et surtout la mise à l’échelle de l’agroécologie) a deux conséquences : l’émergence d’actions de gouvernance participative, le plus souvent, à l’échelle locale ; la mise en place de programmes d’appui à l’émergence et la structuration de tels acteurs. 

Les organisations rurales à la base (organisations de producteurs, organisations de base communautaires, coopératives) représentent un capital et un potentiel d’action important. Elles exercent de multiples activités et assurent de nombreuses fonctions : diffusion de pratiques agro-écologiques, capitalisation de savoirs locaux profanes, groupage et collecte des récoltes, appui technique et informationnel à leurs membres, warrantage, aide à la mise en marché, vente groupée et parfois même transformation des denrées produites. Elles peuvent, sous certaines conditions, participer de la création d’emplois ruraux et de la maitrise des mobilités. Si elles ont su faire preuve d’adaptations, elles restent généralement fragiles, vulnérables à toute modification de contexte, et en butte à un manque de reconnaissance politique. 

C’est l’objet même du programme Transition des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires (TERSAA) sur 5 pays (Burkina, Bénin, Togo, Colombie, Pérou) : il appuie la création de chaines de valeur agricole plus favorables aux petits producteurs ruraux, la transformation locale des produits agricoles locaux et le renforcement des organisations de producteurs. Le programme est mis en œuvre par l’ONG Acting for Life et financé par l’Agence française de développement. 

Le travail scientifique a été orienté dans deux directions :

  1. l’analyse des effets performatifs et transformatifs comparés des nouveaux modèles d’organisation liant les organisations de producteurs (OP) au marché ;
  2. l’analyse de la résilience organisationnelle des organisations impliquées (de producteurs, des transformateurs). 

Ce travail a débuté en avril 2022 et sera poursuivi jusqu’en fin 2024 (phase 1) et potentiellement complété par deux cycles supplémentaires de trois années (phases 2 et 3). 

Ce chantier scientifique s’inscrit dans l’axe Ressources, conflictualités, action publique et collective. 

Il est décliné sur un autre chantier géographique en Côte d’Ivoire avec Anne Le Naëlou et Michael Chaves et potentiellement un doctorant (Ayao Edem Degah, expert du TERSAA, avec une demande de bourse ARTS auprès de l’IRD) avec une entrée thématique sur la résilience organisationnelle des organisations paysannes dans la région du Bélier (centre de la Côte d’Ivoire).