Programme multi-acteurs CoLAB 93-CD 93
Programme porté au sein de l’UMR par Pierre Janin (IRD), CDD IRD Sami Khalil Abbas (juillet-décembre 2023).
Pierre Janin (IRD) met en œuvre le programme multi-acteurs CoLAB93, qui consiste en une étude systémique de la vulnérabilité/résilience du système alimentaire en Seine-Saint-Denis pour le Conseil départemental (CD 93).
Cette recherche participative porte sur la reconfiguration de politiques publiques avec un angle local/territorial. Si la dimension diagnostic territorial domine, ces recherches possèdent une dimension actionnaliste (appui-conseil aux initiatives locales d’ESS et conseil stratégique territorial).
La recherche-action porte sur les défis de l’alimentation durable (de qualité, de proximité, pour tous) dans un contexte urbain marqué par la prégnance de différentes formes de vulnérabilité, de précarité et de dépendance en matière d’approvisionnement alimentaire. Elle s’inscrit également en lien avec l’émergence de politiques territorialisées favorables à la mise en œuvre des transitions agricoles et alimentaires. L’objectif stratégique est de favoriser une meilleure autonomisation et souveraineté en mobilisant les acteurs des territoires en intégrant une dimension « systèmes alimentaires durables ».
Le projet est organisé autour de travaux d’étudiant·e.s de Master destinés à accompagner et appuyer deux entreprises d’économie sociale et solidaire de Seine Saint Denis (début en octobre 2023). En parallèle, une étude diagnostic de la vulnérabilité/résilience du système alimentaire de Seine Saint Denis est en cours depuis l’été 2023.
Un atelier participatif est envisagé au début de l’année 2024 en lien avec les acteurs du territoire sur la notion de « cycle du dilemme » afin de faciliter la prise de décision éclairée. Ce travail constitue un chantier de la COSAV Systèmes alimentaires durables.
Financement du Conseil départemental de Seine Saint Denis.