Modalités d'inscription
Les doctorants sont rattachés à l’école doctorale correspondant à leur discipline :
- Ecole Doctorale de géographie de Paris pour les sociologues et les anthropologues
- Ecole Doctorale Economie Panthéon-Sorbonne pour les économistes.
Vous trouverez sur leurs sites de nombreuses informations (organisation, préparation, valorisation de la thèse et de la soutenance,...)
Modalités
Le candidat doit être titulaire du Master 2 ou d'un diplôme reconnu équivalent. Des dérogations peuvent être accordées par le Directeur de l'École Doctorale. Le candidat doit obtenir l'accord d'un directeur de thèse, sur la base d'un projet de thèse argumenté d'une dizaine de pages.
Démarches
- Obtenir l'accord écrit d'un directeur de thèse, sur la base d'un projet de recherche.
- Voir les modalités d'inscription de l'Ecole doctorale de rattachement
Tout dossier incomplet sera refusé (possibilité de le représenter l'année suivante).
La Commission d'admission de l'Ecole doctorale se réunit en novembre. Tous les projets de thèse sont lus, si le projet est insuffisant en qualité, la demande d'entrée en thèse est refusée même si l'étudiant a une bourse.
Tous les dossiers sont étudiés en Commission d'entrée en doctorat, notamment la faisabilité de la thèse dans un temps raisonnable de 3 à 4 ans, le caractère d'innovation du sujet, l'adéquation entre le sujet et les spécialités scientifiques du directeur de recherches doctorales.
La Commission des doctorats refusera les demandes d'inscription ne présentant pas les critères nécessaires à l'aboutissement de la thèse.
Important :
Les doctorants de première année sont priés de ne pas partir sur le terrain surtout à l'étranger tant qu'ils ne sont pas admis officiellement en doctorat et en tout état de cause avant la réunion de rentrée de l'Ecole doctorale.
Dans le cas d'une Cotutelle, l'ensemble des procédures à suivre sont indiqués sur la page dédiée suivante :