LMI SAGEMM

Laboratoire mixte international Social activities, gender, markets and mobilities from below

Laboratoire mixte international Social activities, gender, markets and mobilities from below (Latin America) (LMI SAGEMM, financement IRD, janvier 2016 - décembre 2017)


Projet porté par Isabel Georges (IRD, UMR D&S et Université de São Paulo) et Cibele Rizek (Université de São Paulo). Collaborations avec les membres des axes 2 et 3.

La création du LMI SAGEMM, centré sur les thématiques du travail, des politiques sociales, du genre et des questions migratoires, vise l’inscription dans la durée des recherches menées par des chercheurs de l'UMR Développement et Sociétés autour de ces thématiques au Brésil depuis une quinzaine d'années, notamment autour de la collaboration entre l'Université de São Paulo et l'Université fédérale de São Carlos. Ce projet a pour objectif la constitution d’un centre d’excellence qui fera référence en la matière au niveau régional par la qualité de l’association entre enquêtes empiriques et formes de théorisation, passant par la formation à la recherche par la recherche, et une série d’instruments innovants (séminaires itinérants, terrains croisés, workshops, etc.).

Partant d’un noyau brésilien de partenaires constitué au cours de projets achevés et en cours, le LMI s’inscrit dans un périmètre de recherche plus large, par le biais des liens créés avec d’autres chercheurs latino-américains (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie) lors de précédents projets de recherche, afin d'intégrer une dimension de comparaison régionale.

Dans le contexte actuel de la mondialisation, le LMI SAGEMM s’intéresse aux transformations des liens entre le marché du travail, la famille et les politiques sociales en Amérique Latine, dans une approche comparative entre différents pays de la région. Il porte plus particulièrement sur la question du genre dans ces dynamiques de transformations en questionnant l’impact des politiques et des réformes politiques sur le marché du travail et la famille pour examiner comment les hommes, les femmes, les organisations (sociales, religieuses, associatives, syndicales, etc.) et d’autres acteurs émergents contribuent à façonner d’une part ces politiques par leurs pratiques, et d’autre part, comment les modes d’opérationnalisation de ces politiques définissent leurs horizons des possibles. Dans un contexte où l’entrepreneuriat de soi-même s’est érigé en paradigme, accompagné par la morale du care, il s’agit de discerner de nouveaux référents de formalisation, qui occupent la place laissée par la centralité du travail formel. La thématique est déclinée autour de trois axes :

·         Statuts d'emploi, travail du care et dimension migratoire ;

·         Politiques sociales et marchés moraux ;

·         Reconfigurations du politique, mouvements sociaux et économie sociale et solidaire.

Par ailleurs, ce LMI a comme horizon la construction d'un agenda de recherche Sud-Sud Amérique latine-Afrique (Maroc, Afrique du Sud, pays lusophones) à travers la réalisation de séminaires et de rencontres avec des collègues brésiliens et français qui travaillent sur le continent africain.

En savoir plus: sagemm.ird.fr