@IRD-Christian Levêque

JEAI GoMACCA

Jeune équipe associée à l'IRD : Gouvernance locale des crises migratoires et alimentaires au Cameroun et au Mali (2022-2024)

Responsable : Eric-Joël Fofiri Nzossié (Maitre de conférence à l'Université de Ngaoundéré, sous-directeur au Ministère de l’Environnement, chercheur associé à l’UMR)

Répondant IRD : Pierre Janin

Membre UMR impliqué : Anne Le Naëlou (Paris 1)

La JEAI GoMACCA, a démarré en juin 2022 et implique six chercheurs et quatre doctorants camerounais et maliens (Universités de Bamako, de Ngaoundéré et de Yaoundé). Elle propose une entrée originale pour comprendre le défi émergent de la gouvernance locale des situations de crise intriquée en Afrique de l’Ouest et centrale. 
Elle entend éclairer la manière dont se reconfigure la gestion des crises alimentaires et migratoires à partir des régulations locales faites par des acteurs, souvent, hors-champ humanitaire (et parfois hors-jeu), du fait de la place résiduelle de l’Etat dans des contextes sous régime d’assistance de l’aide. Trois cas ont été retenus afin d’assurer leur faisabilité en mobilisant des personnes-ressources disposant d’une bonne insertion locale : Bamako et ses périphéries, Extrême-Nord et Est du Cameroun.

In fine, ce sont les pratiques de transformation des sociétés africaines « par le bas » que le projet scientifique souhaite analyser à partir d’une approche qualitative nourrie par le terrain. Au sein de DEVSOC, les travaux de la JEAI sont rattachés à l’axe Ressources, conflictualités, action publique et collective. 

La JEAI a rencontré deux défis : la coordination des activités avec des grilles d’entretien couvrant deux types de contextes différents l’un de l’autre ; et la projection d’étudiant(e)s et de chercheurs/ses sur des terrains à risques sécuritaires élevés (Extrême-Nord et Est du Cameroun surtout). Les terrains ont débuté en décembre 2022 au Mali et en avril 2023 au Cameroun.