@IRD_LucDescroix

Gouverner les crises alimentaires au Sahel central : Gérer les risques ou renforcer les acteurs?

Gouverner les crises alimentaires au Sahel central : Gérer les risques ou renforcer les acteurs?

Coordination : Pierre Janin (IRD)

Participation au sein de l’UMR Développement et Sociétés : Eric-Joël Fofiri (géographe, Université de Université de Ngaoundéré, chercheur associé à l’UMR), Raquel Oliveira Silva (économiste, assistante de recherche).

L’étude « Insécurité alimentaire au Sahel central » s’inscrit dans une analyse située de ce qui a été mené au nom de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle depuis deux décennies. Elle couvre le champ des politiques de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et les dynamiques contextualisées de crises. Son objectif principal est de dresser un bilan sélectif des politiques menées par une pluralité d’acteurs dans chaque pays.

L’étude porte sur les trois pays constitutifs de la nouvelle Alliance des Etats du Sahel (AES), l’axe central du Sahel d’Afrique de l’ouest (Burkina Faso, Mali, Niger) avec une analyse fine des quatre crises récentes (2004-2005 ; 2007-2008 ; 2011-2012 ; 2020-2022). 

Elle se décline autour de plusieurs volets: 1) la caractérisation des facteurs causaux de crise, 2) l’analyse diachronique des dispositifs de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, 3) l’analyse de la gestion actualisée des crises et de leviers d’action pour un renforcement des politiques et des systèmes alimentaires, 4) l’identification.

L’étude vise donc, au-delà, à mettre en perspective les spécificités des situations nationales en matière de gestion de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette étude privilégie une approche pluridisciplinaire (géographique, politique, sociologique et économique) et l’hybridation des savoirs (expérientiels de terrain, professionnels) sur la question. 

L’étude est commanditée par l’IRD (PASAS Bamako), l’AFD et le FCDO Britannique (juillet-décembre 2024).