JE "Réponses face aux changements climatiques : initiatives locales et politiques publiques"
Enrique Aliste Almuna (professeur de géographie, UMR DEVSOC), organise demi-journée d’étude intitulée "Réponses face aux changements climatiques : initiatives locales et politiques publiques". Cet événement aura lieu le mardi 10 décembre 2024, dans la salle 1 du bâtiment 13 de l'IEDES.
Le programme détaillé de l'après-midi est disponible en cliquant ici.
Lors de la COP28, plusieurs engagements ont été pris à l'échelle locale, soulignant le rôle croissant des gouvernements subnationaux dans la lutte contre le changement climatique. Au même temps, l'UNEA-6 a mis en avant l'importance de l'action locale dans la lutte contre les crises environnementales globales. Les débats ont souligné le rôle clé des gouvernements locaux et régionaux dans la mise en œuvre des politiques climatiques, en insistant sur la nécessité de renforcer la coopération entre les niveaux national et local pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et appliquer les résolutions internationales.
Ainsi, des points spécifiques comme la gouvernance environnementale décentralisée, le soutien aux communautés locales vulnérables, et l’économie circulaire, ont été considéré comme des aspects clés pour avancer à ce propos. Ces engagements locaux visent à accélérer la transition énergétique, améliorer l'accès aux financements climatiques et garantir que les voix locales soient prises en compte dans les décisions internationales.
Cette demi-journée d’étude sera l'occasion de partager des expériences et des réflexions sur les initiatives mises en place à l'échelle locale pour faire face aux changements climatiques. Nous aurons l’honneur d’accueillir le Professeur Eduardo de Lima Caldas de l’Université de São Paulo (Brésil), ainsi que des doctorantes des UMR PRODIG et DEVSOC, qui partageront leurs travaux de recherche sur ces enjeux.
Un débat animé par des chercheurs de l'UMR DEVSOC permettra également d'approfondir ces questions et de discuter des perspectives futures pour renforcer l’action locale face aux défis climatiques.