Intervention de Gilles Spielvogel (UMR D&S) au séminaire scientifique de la CoSav Migrations
Gilles Spielvogel (économique, UMR D&S), interviendra lors du séminaire scientifique organisé par la Communauté de Savoirs (CoSav) Migrations de l'IRD, le jeudi 8 février 2024 de 13h30 à 15h00.
La Communauté des Savoirs (CoSav) Migrations étudie les migrations et mobilités dans leur complexité et dans leurs interrelations avec les questions environnementales ou avec la santé, en mobilisant ensemble les sciences humaines et sociales, les sciences environnementales et les sciences bio- médicales.
La relation entre travail et migration constitue un objet de recherche central du champ interdisciplinaire des « études migratoires ». Ce webinaire de la CoSaV- Migrations, intitulée "Migrations et travail. Regards croisés "Nord" "Sud", propose quelques éléments de réflexion autour de cette question de recherche à partir d’un regard croisé entre deux chercheurs aux disciplines et approches méthodologiques aussi variées que complémentaires, sur deux terrains de recherche : le Brésil et la France.
Dans le cadre de sa présentation, Gilles Spielvogel, proposera de mettre en regard, dans le cas français, les migrations de travail, comme catégorie juridique et politique, et la question du travail des migrants, dans ses dimensions économiques et sociales. Cette confrontation sera effectuée au travers du prisme des pays d’origine, permettant de raccorder la problématique d’une politique migratoire nationale à ses connexions internationales, en particulier vis-à-vis des pays du Sud. Les migrations de travail constituent une des grandes catégories de la politique migratoire, qui recouvre des modalités de recrutement et des types d’emploi très divers, allant des cadres dirigeants « expatriés » aux travailleurs saisonniers agricoles. Si certains canaux spécifiques de l’immigration professionnelle conditionnent en grande partie la nature du travail, ce n’est pas le cas pour la vaste majorité des titres délivrés pour ces motifs. Le volume, la composition et la provenance géographique de l’immigration de travail résultent de la confrontation entre les besoins exprimés par les entreprises et le traitement de ces demandes par les autorités. Au-delà des étrangers venant spécifiquement en France pour exercer une activité professionnelle, la plupart des immigrés adultes arrivés via d’autres canaux participent au marché du travail. Bien qu’il soit difficile dans le cas français de caractériser nettement la situation d’emploi des immigrés en fonction de leur catégorie d’entrée, certains enseignements peuvent être tirés des données existantes. La présentation mettra là encore l’accent sur les différences selon les pays d’origine.
Lien vers le webinaire ; ID de réunion : 942 5694 3095 ; Code secret : 506028