Séminaire de l'UMR D&S - 21 avril 2023- Moustapha Keïta-Diop (U. Général Lansana Conté de Sonfonia)
L'UMR Développement et Sociétés aura le plaisir d'accueillir le Professeur Moustapha Keïta-Diop, anthropologue de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (Conakry - Guinée) qui animera la séance intitulée "Rénovation urbaine et expulsion des pauvres en dehors de la ville de Conakry en Guinée. L'Etat contre la société : approche anthropologique et perspective historique."
Résumé de la séance :
La Guinée traverse actuellement une crise foncière de plus en plus éclatante, accentuée par le retour des militaires au pouvoir, qui entendent refonder l’État en luttant contre la corruption notamment par la récupération des biens et domaines publics. Cette volonté politique se traduit par des conflits fonciers violents entre l’État, les populations ou les communautés locales. La procédure de récupération des biens, sur les terres de l’État- illégalement ou anarchiquement occupées-provoque des scènes de désolation et de traumatisme des personnes expulsées ou déguerpies sans aucune politique d’accompagnement. Faut-il surligner que la ville de Conakry s’est développée très rapidement avec une forte pression démographique, parallèlement à l’urbanisation qui s’étend de manière anarchique au-delà de la presqu’île de Kaloum. Dans ce contexte, on assite à une confusion patrimoniale dans cette ville en rénovation : l’État tente de récupérer actuellement des terres et des immeubles qui sont occupés depuis longtemps par les populations urbaines, alors que le cadre juridique existant ne propose pas des instruments juridiques permettant de mettre en œuvre les opérations d’expulsion ou de déguerpissement dans la légalité. Mais pour les nouvelles autorités militaires de transition, les expulsions forcées sont devenues nécessaires dans le processus de rénovation urbaine et de construction des grands ouvrages de développement, car la Guinée en à cruellement besoin. Confrontation- dans la mise en œuvre des opérations de déguerpissement-entre utilité publique, sécurisation foncière et relogement des populations expulsées de force.
Cette intervention se propose, dans une approche anthropologique et historique, de décrire les processus de constitution des domaines publics de l’État sur les terres même des communautés locales avant, pendant et après la période coloniale. Démarche qui permet de comprendre les causes et les conséquences de cette relation de compétition et de rapport de force entre l’État, les populations et les communautés locales dans la mise en œuvre des projets de développement urbain ou rural en Guinée.
Pour s'inscrire, cliquez ici