Évènement

Séminaire AuToMat #7 - jeudi 25 mai 2023 - Benoît Toulouse (PLEIADE)

La septième séance du séminaire AuToMat (Au tour de nos Matériaux) aura lieu le jeudi 25 mai 2023 de 11h à 12h30 à l'IEDES. La séance sera l'occasion d'écouter Benoît Toulouse (PLEIADE) qui portera une présentation intitulée "Méthode textométrique pour l'analyse des entretiens". 

Pour s'inscrire, cliquer ici

Présentation de la séance : 

Les changements socio-environnementaux que connaît le Sahel depuis plusieurs décennies ont eu un impact direct ou indirect sur l’environnement, l’agroforesterie, le pastoralisme, la sécurité alimentaire voire sur les revenus des habitants. Plus récemment, l’espace rural sahélien est en pleine transformation en raison de la concomitance de : 

  • La reprise des pluies. 
  • Le bouleversement des systèmes de production, conséquence des ajustements structurels. 
  • La mise en place de nouvelles politiques d’exploitation forestière. 
  • L’interventionnisme des partenaires extérieurs (institutionnels, privés et ONG). 

On remarque, en outre, que la diffusion de stratégies paysannes efficaces permet actuellement une amélioration du couvert ligneux dans certains terroirs. Certaines sont focalisées sur le pastoralisme et l’élevage comme la sédentarisation, la surveillance de l’espace, la recomposition du troupeau, le déstockage des animaux et la réduction des cheptels bovins et ovins, la redéfinition des termes des contrats de fumure ou « parcage » (disparition des pratiques de troc au profit de la monétarisation). 
D’autres sont plus orientées sur les cultures comme la constitution de stocks de fourrages, l’aménagement de cordons pierreux autour des parcelles pour éviter l’écoulement des eaux, l’édifice de mares artificielles, le « paillage » des parcelles, le défrichement amélioré par la limitation des feux, l’apport de fumier grâce au développement de l’élevage de proximité, la culture de contre saison ou l’utilisation de variétés précoces de sorgho. Avec ses stratégies paysannes la pression sur le milieu et sur les arbres parait diminuer.

Dans ce nouveau contexte, on se propose donc de comprendre : 

  • Comment les villageois utilisent et gèrent ces arbres, 
  • quelles sont leur perception et représentation de ces arbres, 
  • quelle est la transmission des savoirs entre générations, 
  • qui a accès aux produits ligneux et non ligneux, 
  • quel est le droit d’accès aux arbres situés dans des parcelles des différents acteurs (femme, éleveurs, guérisseurs…), 
  • quelle est la fréquence des conflits d’usage, comment sont-ils gérés. 

La réponse à ces questions permettra d’élaborer des pistes permettant d’améliorer la gestion de la savane arborée et l’agroforesterie au Sahel.  Afin de tenter de répondre à ces questions, une enquête de terrain a été menée sur les sites ateliers au Sénégal, au Mali et au Niger Parmi la centaine de personnes qui ont bien voulu répondre à mes questions, on trouve une grande variété d’acteurs représentant les différentes activités ou statuts des habitants d’un village : guérisseur , agent forestier, agent technique, agriculteur, bâtisseur de case traditionnelle , berger, brigadier forestier, bûcheron, charbonnier, chef de village, chef de famille, conseiller rural, conteur , directeur école secondaire , doyen, enfant, femme, forgeron, groupe de pêcheurs de la mare , institutrice du village  , jardinier-guérisseur , pisteur de l’agent des Eaux et Forêts  , premier adjoint au Maire , responsable radio et sous-préfet. Cet inventaire n’étant pas totalement exhaustif. 

L’analyse des entretiens s’est d’abord réalisée qualitativement. On se propose ici de compléter cette première analyse qualitative par une analyse quantitative à l’aide des méthodes de textométrie. 

En effet, la textométrie permet d’apporter un éclairage nouveau sur les données issues de l’enquête par entretiens semi-directifs.  La statistique textuelle est utilisée ici non pour revenir sur des résultats déjà connus (analyse qualitative) mais pour analyser et comparer entre eux les discours des personnes interrogées et fournir ainsi de nouvelles pistes de réflexion. 
La textométrie appliquée à l’analyse des séries de corpus connaît depuis une dizaine d’années de nombreuses applications portant sur des corpus rassemblés dans différents domaines (journalisme, théâtre, discours politique,…) (Labbé et Labbé, 2001). Néanmoins le traitement textométrique de larges séries d’entretiens réalisés à partir du même guide d’entretien sur autant de sites au Sahel relève encore d’une approche originale, qui peut se révéler fructueuse (Marega, 2016). En raison du contexte géopolitique récent qui rend les terrains, où les enquêtes ont été réalisées, pratiquement inaccessibles, le corpus d'enquêtes que nous avons constitué peut représenter une source d'informations précieuses pour les chercheurs s'intéressant aux sociétés rurales sahéliennes. En effet, il est devenu rare qu’un même enquêteur se trouve dans la situation de recueillir des matériaux textuels, librement utilisables, présentés sur support informatisé et avec une homogénéité suffisante sur une zone d’étude aussi vaste. La somme des enregistrements des entretiens réalisés lors de mes missions de terrain a permis de recueillir un important corpus de textes (plus 78 000 occurrences) sur une zone qui s’étend du Sénégal au Niger sur près de 3000 km. Ce chapitre, décrivant l’aspect méthode de textométrie à laquelle j’ai eu recours, permettra aussi de mieux comprendre l’usage, la gestion et la représentation de la savane qu’ont les différents acteurs que j’ai pu interroger. L’analyse comparative des six sous-régions à travers le discours des acteurs sera exposée dans le chapitre suivant. 

L’analyse textométrique de notre corpus d’entretiens est définie comme une série d’analyses statistiques que nous nous proposons de présenter dans ce chapitre en six points : 1 Le recueil des données et la préparation du corpus. 2 La segmentation et la partition des textes. 3 Les fréquences relatives et les fréquences absolues. 4 Les spécificités. 5 L’analyse factorielle des correspondances (AFC). 6 Le contexte de l’utilisation des mots. 

Nous commencerons par analyser l’ensemble des textes réunis dans tous les entretiens afin d’en mettre en évidence les caractéristiques principales. Dans un second temps, nous analyserons une série d’entretiens plus restreinte des deux grands groupes d’acteurs, (gestionnaires et utilisateurs de la savane) afin d’en cerner plus précisément les principales différences et ressemblances.

 
LABBE, C., LABBE, D., 2001 : Que mesure la spécificité du vocabulaire ? Lexicométrica, revue en,ligne N°3. 
MAREGA O., 2016 : Changements socio‐environnementaux et évolution des pratiques agropastorales en Afrique sahélienne : étude comparée entre le Ferlo (Sénégal), le Gourma (Mali) et le Fakara (Niger).Thèse sous la co‐direction de MERING C. et ALEXANDRE F., Université Paris Diderot‐ Paris 7