Restitution de l’étude sur la résilience alimentaire du Projet Alimentaire Territorial (PAT)
Le 25 janvier 2024 a eu lieu, dans les locaux du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, la restitution sur la résilience alimentaire du Projet Alimentaire Territorial (PAT), menée par Sami Khalil Abbas et encadré par Pierre Janin (UMR D&S/IRD).
L'étude menée consistait à savoir comment l'inscription d'un risque de rupture d'approvisionnement alimentaire dans les plans communaux de sauvegarde (PCS) peut-elle contribuer à limiter ce type de risque et au renforcement de la résilience alimentaire du département.
Cette étude, à forte vocation opérationnelle, visait également à fournir des éléments de réflexion et de cadrage aux communes intéressées par la démarche. Cela répondait à une demande du Conseil Départemental de pouvoir agir rapidement et appuyer la démarche au sein du territoire.
Deux ateliers ont été réalisés en co-construction avec le CD, des communes ayant déjà inscrit ce risque dans leur PCS, et des communes intéressées. L'objectif était de faire émerger des enseignements pratiques, et de les mettre en perspective avec les enjeux plus globaux de résilience alimentaire (analyse systémique, processus collaboratifs, prise en compte des différents types de risques, etc.).
Concernant la restitution, l'objectif a été d'appuyer sur les recommandations opérationnelles et d'aider le département à identifier les priorités et le bon cadrage pour déployer la démarche.