
Journée de rencontre AFEDEV-APAD : Entre anthropologie et économie du développement : croisements, complémentarités et malentendus
L'UMR Développement et Sociétés, l'AFEDEV et l'APAD organisent une journée d'étude intitulée "Entre anthropologie et économie du développement : croisements, complémentarités et malentendus", le vendredi 11 avril de 9h à 18h au Pavillon Indochine du Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris à Nogent-sur-Marne.
L’économie et l’anthropologie sont habituellement présentées comme des disciplines distinctes, parfois opposées. Pour des raisons qui tiennent à leur histoire, elles ne reposent pas sur les mêmes approches et méthodes, et n’entretiennent pas le même rapport au politique. Plusieurs champs d’étude en lien avec des enjeux de développement – sur les transformations agricoles, l’économie informelle, la vulnérabilité des familles, ou l’exploitation minière, par exemple – ont pourtant donné lieu à des collaborations et à échanges fructueux, qui mettent en évidence leur complémentarité et leur possible hybridation.
Cette journée d’étude vise à prolonger et à élargir ces expériences de dialogue interdisciplinaire en nourrissant la réflexion sur ce que les anthropologues et les économistes du développement peuvent s’apporter les uns aux autres au-delà de ce qui différencie leurs démarches respectives. Autour de quels objets ces collaborations se révèlent-elles fructueuses ? Quel éclairage est apporté par les approches et les méthodes propres à l’anthropologie et à l’économie ? De quelle manière peuvent-elles être croisées ou combinées ? Lorsque des collaborations sont initiées, comment s’organise la répartition du travail, et à quelles surprises, bonnes ou mauvaises, donnent-elles lieu ? Quelle posture éthique et politique les anthropologues et les économistes adoptent-ils vis-à-vis des pouvoirs publics, des entreprises, et des organisations de développement ? Quels compromis disciplinaires et politiques sont-ils prêts à accepter ?
Cette journée d’étude vise à mettre en évidence la complémentarité des éclairages apportés par les deux disciplines et de donner à voir comment un dialogue entre elles peut se construire de manière concrète.
Pour ce faire, elle propose des propositions conjointes par un.e anthropologue et un.e économiste autour de trois thématiques : l’apprentissage, les monnaies numériques et l’économie informelle.