Journée d'études internationale "Genre, développement et communs"
Le 22 juin prochain aura lieu la journée d'études internationale "Genre, développement et communs" organisée par Tania Angeloff (sociologue, UMR Développement et Sociétés) et Francesco Mirra (diplômé de l'IEDES) sur le campus de Nogent-sur-Marne.
La journée d’études “Genre, développement et communs” se propose de croiser les regards de spécialistes des communs et du genre issu·es de plusieurs disciplines (économie, histoire, géographie, socio-anthropologie), en faisant varier les échelles d’analyse, les expériences d’usage des communs et les temporalités. La thématique « genre, développement et communs », assez peu explorée, part d’un paradoxe : dans un monde où les ressources sont plus que jamais menacées, comment envisager le développement autrement alors que la croissance économique reste un modèle incontournable ? En d’autres termes, le développement et ses politiques peuvent-ils s’appréhender sous d’autres formes collectives, en dehors des paradigmes développementalistes institutionnels qui ont cours depuis les années cinquante ? Cela soulève une question forte : le développement peut-il exister en dehors de l’économie de marché et du cadre étatique ? Quelles conséquences l’essor des communs a-t-il sur les rapports de genre dans le développement ?
Cette journée d’étude internationale se tiendra sur le campus de Nogent sur Marne, en amphithéâtre du 1er étage du bâtiment principal.
Dans une optique de science ouverte, la journée d’études sera accessible sur inscription à des publics différenciés. Pour des raisons logistiques, l’inscription est gratuite mais obligatoire. Veuillez contacter l'adresse électronique suivante avant le 12 juin, en indiquant votre nom, prénom, votre institution et si vous souhaitez déjeuner sur place :