@ ird-cnrs-thibaut_vergoz
Évènement

Conférence Tania Li (anthropologue, Université de Toronto)

L'UMR Développement et Sociétés et l'IEDES ont le plaisir d'accueillir, le mercredi 9 avril 2025, Tania Li, professeure d'anthropologie à l'Université de Toronto pour une conférence intitulée : "Development-imposed harms, differentiated citizenship, and access to redress: Towards a comparative account" qui se déroulera à 17h00 dans l'Amphithéâtre du bâtiment 1.

Présentation 

Tania Li a notamment publié Lands End : Capitalist Relations on an Indigenous Frontier (Duke University Press, 2014), Powers of Exclusion : Land Dilemmes fonciers en Asie du Sud-Est (avec Derek Hall et Philip Hirsch, NUS Press, 2011), The Will to Improve : Governmentality, Development, and the Practice of Politics (Duke University Press, 2007) et de nombreux articles sur le territoire, le travail, la classe, le capitalisme, le développement, les ressources et l'indigénéité, avec un accent particulier sur l'Indonésie. Son dernier ouvrage Plantation Life : Corporate Occupation of Indonesia's Oil Palm Zone (Duke University Press, 2021) est coécrit avec Pujo Semedi (Universitas Gadjah Mada).  

Préjudices imposés par le développement, citoyenneté différenciée et accès à la réparation : Vers un compte-rendu comparatif. 

Dans les pays du Sud, les programmes de développement sont généralement présentés comme des interventions qui améliorent la vie des gens, notamment en fournissant des infrastructures et en créant des emplois. Pourtant, ces programmes causent trop souvent des préjudices à des groupes sociaux particuliers, qui peuvent être déplacés de leurs terres, privés d'eau et d'autres ressources, ou affectés par la pollution. Si les préjudices sont constants, les populations des différents coins du Sud ont des approches différentes pour demander réparation et des capacités radicalement différentes pour obtenir une quelconque forme de justice. Dans de nombreux contextes, distinctions établies à l'époque coloniale continuent d'exposer des citoyens nominalement égaux à des préjudices non compensés. S'appuyant sur des recherches menées en collaboration avec des collègues de l'UMR-SENS (Montpellier), cet exposé propose un cadre pour l'examen de ces différences. Pourquoi le recours à la loi et aux tribunaux, les mobilisations de masse ou les campagnes médiatiques sont-ils si importants dans certains pays et pratiquement absents dans d'autres?

Inscription à la conférence