Livres sur étagères

Atelier Recherche scientifique et inégalités de genre

L’Académie tunisienne des sciences des lettres et des arts, l’IRD en Tunisie et l’Université Paris 1Panthéon-Sorbonne/UMR Développement et Sociétés organisent un atelier de réflexion sur la scienceet les inégalités de genre, en collaboration avec la Chaire UNESCO « Femmes et Sciences » del’Université Paris-Dauphine.La question des inégalités de genre s’est désormais imposée au niveau mondial comme enjeu dedéveloppement, de justice sociale et de droits humains : des décrets internationaux ont été adoptésqui sont traduits dans les droits nationaux ; des indicateurs statistiques spécifiques ont été intégrésaux outils de mesure du développement des pays ; tout projet doit maintenant comporter unedimension « genre » qui analyse la manière dont les hommes et les femmes sont impliqué.es etimpacté.es par ces projets ; la parole s’est libérée autour de thématiques variées comme les violencessexistes et sexuelles et la sécurité notamment. Il existe tellement de lois, décrets, règlements, d’écritset de prises de parole sur ce sujet qu’on a parfois l’illusion que l’égalité de genre est réalisée. Malgrétout cela, les nombreuses inégalités qui persistent, résistent et se reproduisent, resteraient invisiblessi des scientifiques sensibles aux études de genre ne menaient des recherches théoriques et de terrainavec des méthodes très rigoureuses. La recherche joue ainsi un rôle fondamental dans la constructionde bases de données, d’observations, d’entretiens, de relevés, d’analyses qui contribuent à rendrevisibles des angles morts des inégalités (de genre) et à rendre intelligible leur analyse. Sans méthodescientifique, ces inégalités resteraient inconnues et ne pourraient pas être considérées ni s’intégreraux agendas politiques.Il s’agira dans cette journée de considérer quelques approches méthodologiques scientifiques dediverses disciplines et de favoriser le dialogue entre elles pour en dégager les enjeux.La première partie de l’atelier consistera en une série de présentations de travaux de recherche ou deréflexions méthodologiques sur la problématique avec des applications à la Tunisie et à d’autres paysafricains et méditerranéens. La seconde consistera en une table ronde d’échange sur la question,animée par Ahlem Ghayaza (Université de la Manouba).

Comité scientifique et d’organisation :
Amel Benammar Elgaaïed, Directrice du département des Sciences à l’Académie Beit Al Hikma
Gaëlle Gillot, UMR Développement et Sociétés / Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mohamed Ali Marouani, Représentant de l’IRD en Tunisie

Merci de bien vouloir confirmer votre participation à l’adresse suivante : celina.colella@ird.fr avant le jeudi 10 mars 2022, en précisant si vous souhaitez être présent sur place ou en visioconférence (un lien sera envoyé ultérieurement)